Bienvenue dans ma galerie! vous trouverez sur cette page, l'ensemble de mes illustrations coups de cœurs. Comme sur mes réseaux sociaux, chaque dessin est accompagné d'un court texte apportant quelques informations sur la morphologie ou la biologie de l'espèce.

Nymphale de l'arbousier 

La Nymphale de l'arbousier (Charaxes jasius) est une espèce de lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. A la différence de nombreux autres papillons, cette espèce présente la particularité d’avoir de nombreuses ornementations sur la face ventrale des ailes.

Macareux moine

Le Macareux moine (Fratercula arctica) est une espèce d'oiseau marin appartenant à la famille des Alcidae. Longtemps chassés pour leur chair et leurs œufs par les populations locales, les perroquets de mer furent également pris pour cible par les braconniers. En 1911, notamment, M. Loiseau rapporte que la colonie de l’île Rouzic a été décimée, ne restant que quelques adultes, oeufs et poussins. Quelques jours avant cette découverte, des individus ont été aperçus débarquant sur l’île avec leur matériel de chasse, ne la quittant qu’après avoir massacré l’ensemble des individus à leur portée. Cet épisode a fortement contribué à la création de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en 1912, le macareux étant leur mascotte.

Cétoine dorée

La cétoine dorée (Cetonia aurata) est une espèce de coléoptère appartenant à la famille des Scarabaeidae. Elle présente une forte variation chromatique, allant du vert métallique au rouge en passant par le bleu ou le violet.  En plein vol, les élytres restent soudées lors du vol.

Hoplie bleue

L’hoplie bleue (Hoplia coerulea) est un Coléoptère de la famille des Scarabaeidae. Cette espèce est caractérisée par un dimorphisme sexuel très fort. Alors que les couleurs de la femelle sont plutôt ternes, le mâle arbore un bleu métallique très clair.

coccinelle à sept points

 La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coléoptère de la famille des Coccinellidae. Pour se défendre et repousser ses prédateurs, elles sont capables de sécréter de l'hémolymphe chargée d'alcaloïdes afin de lui donner un goût repoussant (on parle d'autohémorrhée).

Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) est l’un des plus beaux coléoptères de France et est emblématique de ses régions montagneuses. En raison des aménagements réalisés sur leur habitat, la Rosalie Alpine est en voie d’extinction et est protégée dans de nombreux pays d’Europe.

Chirurgien bleu

Le Chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) est un poisson osseux appartenant à la famille des Acanthuridae. Le nom de la famille et, par extension, des poissons chirurgiens vient des appendices en épines présents au niveau de la queue des individus, les épines caudales.

Tortue verte

La tortue verte (Chelonia mydas) est une espèce de tortues de la famille des Cheloniidae. Longtemps chassée pour sa chair, ses œufs ou sa carapace, la tortue verte est aujourd’hui protégée. Il est actuellement fortement déconseillé de consommer leur chair car ce sont des animaux pouvant vivre vieux et qui accumulent donc de nombreuses toxines et métaux lourds dans leur organisme.

Dendrobate à tapirer

La dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) est une espèce d’amphibien appartenant à la famille des Dendrobatidae. Ses couleurs vont du bleu au jaune plus ou moins coupé de noir, si bien qu’il est difficile d’en faire une description morphologique précise.
Comme pour la plupart des dendrobates, Dendrobates tinctorius présente un poison mortel dans le mucus qui recouvre sa peau. Néanmoins, lorsque cette espèce est élevée en captivité, elle perd sa toxicité. On pense donc que ces toxines sont puisées dans l’alimentation.