Quelques lignes sur moi et mes objectifs
Je m'appelle Julien Nowak et suis biologiste de formation. J'ai toujours aimé dessiner sans pour autant vouloir en faire mon métier.
Pendant mon doctorat, j'ai découvert le dessin naturaliste et le potentiel pédagogique qu'il pouvait y avoir à partager mes dessins sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, mon objectif premier est de sensibiliser mon public à la biodiversité, que ce soit à travers mon contenu web ou les expositions auxquelles je participe.
Ma méthode de travail
Avant de commencer l’illustration, il y a un gros travail de recherche, que ce soit pour trouver des références libres de droits, ou simplement se renseigner sur les différents détails propres à l’espèce que je souhaite dessiner. Chez les insectes par exemple, des critères comme le nombre de soies ou d’articles sur les antennes, peuvent être déterminants et il est important de les faire apparaitre sur le dessin.
Etape 1 - crayonné
Dans un premier temps je réalise un premier croquis. En fonction du rendu que je souhaite obtenir, je peux utiliser différentes méthodes. Néanmoins, par souci de précision, je privilégie la mise aux carreaux. Cela permet de garder les mêmes proportions que celles de mes références.
Etape 2 : les contours
Une fois que le croquis me convient, je trace les contours principaux aux crayons de couleur. À l’aide d’un nuancier, je choisis la couleur appropriée à chaque partie du contour. Les traits sont très fins pour pouvoir corriger au besoin.
Personnellement j'utilise des fabercastell polychromos.
faber-castell polychromos 36 couleurs
Etape 3 : les aplats
Je viens ensuite poser mes aplats de couleurs aux feutres à alcools. Comparés aux feutres classiques, la couleur se diffuse de façon plus homogène, ce qui permet de réaliser des dégradés progressifs où les différentes nuances se mélangent en ne laissant pas de traces.
Etape 4 : les lumières et textures
J’étudie la lumière de la référence pour comprendre comment l’appliquer au dessin. Les ombres et lumières sont réalisées aux crayons de couleur. Cette étape est primordiale pour avoir un effet réaliste. Elle représente la plus grande partie du travail.
Etape 5 : Les détails
Enfin, j’applique les derniers détails sur le dessin. Soies, épines, éclats de lumières dans les yeux, ombre portée etc... Pour ça, je peux utiliser du crayon, de l’encre ou de la peinture acrylique en fonction de l’élément que je souhaite mettre en valeur.