Perce neige
Le perce neige (Galanthus nivalis) est une plante de la famille des Amaryllidaceae. Son nom fait référence à sa floraison hivernale et au fait qu’il puisse se développer alors que la neige est encore présente. En effet la floraison se déroule généralement entre janvier et février selon les régions. Les jours ensoleillés, les trois tépales de la fleur s'écartent, leur face intérieure sert alors de miroir aux les rayons ultraviolets, ce qui attire les pollinisateurs. Le soir et par mauvais temps, la fleur se referme. Bien qu’elle ne soit pas menacée, cette espèce est rare à l’état sauvage et est protégée dans certaines régions.
La jonquille
La jonquille (Narcissus jonquilla) est une plante herbacée de la famille des Amaryllidacées. Dans la moitié nord de la France et en Belgique, on appelle « jonquille » le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), une plante sauvage commune. La vraie jonquille doit son nom à la forme des feuilles qui rappellent celles des joncs, Ce caractère n'est d’ailleurs pas observé sur les autres narcisses.
Jacinthe des bois
La Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) est une espèce de plante appartenant à la famille des Asparagaceae. Bien qu’elle reste commune dans son aire de répartition, la jacinthe des bois a souvent régressé ou disparu dans certaines régions notamment à cause de la cueillette et l’hybridation. En effet, de plus en plus d’hybrides entre Hyacinthoides non-scripta et Hyacinthoides hispanica sont observés dans les bois, les graines s’échappant des jardins, des pépinières où étant volontairement introduites par des particuliers voulant bien faire. L’hybride Hyacinthoides × massartiana est robuste et fertile.