Vautour fauve
Le Vautour fauve (Gyps fulvus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Victime d’une mauvaise réputation liée à leur alimentation, les populations européennes du vautour fauve avaient fortement régressé dans les années 1960-1970. Heureusement, les interdictions des pratiques d’empoisonnement de nuisibles ainsi que les campagnes de protection et de réintroduction ont permis de reconstituer une population viable.
Macareux moine
Le Macareux moine (Fratercula arctica) est une espèce d'oiseau marin appartenant à la famille des Alcidae. Longtemps chassés pour leur chair et leurs œufs par les populations locales, les perroquets de mer furent également pris pour cible par les braconniers. En 1911, notamment, M. Loiseau rapporte que la colonie de l’île Rouzic a été décimée, ne restant que quelques adultes, oeufs et poussins. Quelques jours avant cette découverte, des individus ont été aperçus débarquant sur l’île avec leur matériel de chasse, ne la quittant qu’après avoir massacré l’ensemble des individus à leur portée. Cet épisode a fortement contribué à la création de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en 1912, le macareux étant leur mascotte.
La Corneille noire
La Corneille noire (Corvus corone) est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Corvidae. Bien que fréquemment considérée comme nuisible, la corneille noire fascine et est présente dans de nombreuses cultures. Cela pouvant s’expliquer par sa ressemblance avec d’autres corvidés et leurs capacités cognitives particulièrement développées. Au-delà d’une mémoire impressionnante, les corvidés sont capables de manipuler des outils (cailloux, feuilles, tiges, brindilles …) pour atteindre leur but. Le Grec Ésope discutait par exemple d’une corneille assoiffée trouvant une cruche contenant un peu d'eau et y jetant des cailloux pour faire monter le niveau d'eau afin de s'abreuver. Récemment, cette expérience fut reproduite avec succès avec différentes espèces du genre Corvus.