Cétoine dorée

La cétoine dorée (Cetonia aurata) est une espèce de coléoptère appartenant à la famille des Scarabaeidae. Elle présente une forte variation chromatique, allant du vert métallique au rouge en passant par le bleu ou le violet.  En plein vol, les élytres restent soudées lors du vol.

Hoplie bleue

L’hoplie bleue (Hoplia coerulea) est un Coléoptère de la famille des Scarabaeidae. Cette espèce est caractérisée par un dimorphisme sexuel très fort. Alors que les couleurs de la femelle sont plutôt ternes, le mâle arbore un bleu métallique très clair.

Lucane cerf-volant

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est une espèce de coléoptères de la famille des Lucanidae. Avec une taille pouvant atteindre 9cm de long, il est le plus grand coléoptère d’Europe. Son nom viendrait des casques ornés de ramures de cerf des Lucaniens, un peuple d'Italie du Sud.

Minotaure

Le minotaure (Typhaeus typhoeus) est un coléoptère appartenant à la famille des Geotrupidae. Cette espèce présente un fort dimorphisme sexuel. Les mâles sont pourvus de trois cornes thoraciques dirigées vers l'avant alors que la femelle n’en présente que deux petites.

Cicindèle champêtre

La cicindèle champêtre (Cicindela campestris) est une espèce de coléoptères de la famille des Carabidae. Les mandibules proéminentes des cicindèles en font de redoutables chasseresses. Les couleurs de cette espèce varient du vert, au noir en passant par le bleu.

Coccinelle à sept points 

La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coléoptère de la famille des Coccinellidae. Pour se défendre et repousser ses prédateurs, elles sont capables de sécréter de l'hémolymphe chargée d'alcaloïdes afin de lui donner un goût repoussant (on parle d'autohémorrhée).

Nécrophore

Les nécrophores (ici Nicrophorus vespillo) sont des coléoptères appartenant à la famille des Silphidae. Ce sont des insectes nécrophages, c’est à dire qu’ils se nourrissent de cadavres. Les individus adultes enterrent les carcasses de petits vertébrés comme les oiseaux et les rongeurs, et s'en servent de source de nourriture pour leurs larves. 

Balanin des noisettes

Le Balanin des noisettes (Curculio nucum) est une espèce de coléoptère de la famille des Curculionidae. Le rostre des balanins permet aux femelles de percer l’écale des noisettes qui ne sont pas encore mûres pour y pondre leurs oeufs. Une fois éclos, la larve peut se nourrir du fruit. 

Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) est l’un des plus beaux coléoptères de France et est emblématique de ses régions montagneuses. En raison des aménagements réalisés sur leur habitat, la Rosalie Alpine est en voie d’extinction et est protégée dans de nombreux pays d’Europe.


Nymphale de l'arbousier 

La Nymphale de l'arbousier (Charaxes jasius) est une espèce de lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. A la différence de nombreux autres papillons, cette espèce présente la particularité d’avoir de nombreuses ornementations sur la face ventrale des ailes.


Saltique

 Les saltiques représentent la plus grande famille d'araignées (5000 espèces décrites dans plus de 500 genres). Leur nom provient de leur capacité à sauter pour chasser ou échapper à une menace. Bien qu'elles ne tissent pas de toile, elles prennent soin de fixer un fil de soie de secours avant d'effectuer un saut. Ces espèces ont également un appareil visuel très complexe avec 4 yeux positionnés à l'avant et 4 au dessus du céphalothorax, ce qui leur donne une vision à 360°. 


Machaon